mercredi 11 mai 2011

Commémoration du 8 mai

Pour ce 8 mai 2011, le Conseil Communal des Jeunes a voulu participer à la commémoration.  Nous avons procédé à la lecture du discours suivant place du Souvenir :

"Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les présidents des Associations d'Anciens Combattants,
Mesdames, Messieurs les élus,
Madame, Monsieur,

Il y a 66 ans, l'Allemagne nazie capitulait devant les forces alliées. Cette capitulation marquait ainsi la fin de la 2nde Guerre Mondiale.

Une guerre qui, comme toutes les autres guerres, fut terrible, criminelle, entraînant avec elle des souffrances et misères pour tous les peuples impliqués.

Cette guerre fut la plus dévastatrice de l'histoire en vies humaines: plus de 50 millions de morts, des milliers de blessés tant militaires que civils, faisant partout en France un nombre important de veuves et d'orphelins.

De cette période obscure qu’a connue notre siècle, n’oublions jamais tous ceux qui se sont engagés pour la Résistance, qui se sont battus et sont morts pour nous donner une France libre, et dans l’espoir d’un avenir meilleur.

A toutes ces femmes et ces hommes qui ont surmonté la douleur et la perte d’un proche. Malgré leur douleur, ils ont eu le courage de continuer à vivre, de garder l’espoir et de nous le transmettre comme héritage.

Nous jeunes citoyens, nous ne devons rien oublier, ni les causes d’une guerre ni ses conséquences.

Vive la Paix
Vive Colombes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire