vendredi 29 avril 2011

Formation au Centre Nature

Mardi 19 avril, les membres de la commission environnement ont participé à une journée de formation qui s’est déroulée au Centre Nature de colombes.
Ce centre a été créé en 1936. Nous avons pu constater à quel point c’est un lieu où l’on se sent en harmonie avec la nature, fleurs, feuilles, insectes, animaux sauvages, potagers.
Ce centre travaille avec la mairie, en lien avec la direction de l’environnement, c’est pour cela qu’il joue un rôle important dans la vie de Colombes, tel que sa participation en donnant son avis écologique sur les chantiers de la ville, sur les services de propreté, les ramassages des ordures.
Le Centre Nature de colombes est intégré dans un bon nombre de services comme la direction environnement, écologie urbaine, ainsi que le service espace vert qui s’occupe des espaces publics tels que les parcs, les gares…

Nous avons ensuite fait une activité qui a consisté à donner un titre et une légende à des photos de Yann Arthus Bertrand dont le titre et la légende étaient cachés. Ces photos abordaient les thèmes tels que la fonte des glaces,  les puits de pétroles, les catastrophes naturelles, la biodiversité, la pollution, la consommation de l’eau, l’homme et la nourriture.

Il fut intéressant de voir à quel point une image peut faire ressortir différentes choses, et à quel point nous avons tous un regard différent ainsi que des connaissances sur de grands thèmes liés à l’environnement.

Cette première journée de formation nous a appris beaucoup de choses sur la consommation d’énergie, le traitement de nos déchets.

Sans le savoir nous pouvons participer à la préservation de notre planète par des gestes simples du quotidien.

La deuxième journée fut tout aussi intéressante que la première.
Nous avons terminé le travail de reconnaissance commencé le premier jour.
Puis nous avons fait le tour du Centre Nature, et avons passé du temps à observer la biodiversité de ce jardin. Des explications sur les arbres du Centre, leur provenance et leur capacité d’évolution nous ont été données par l'animateur, Laurent Senftleben.
Nous avons terminé la séance par un temps autour du bassin afin d’observer la vie aquatique et les différentes espèces de ce bassin.
Nous avons appris différentes manières de faire d’une belle ville une ville qui respecte la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire